Jusqu'où cette ville ?

Couverture du livre « Jusqu'où cette ville ? » de Fabienne Swiatly aux éditions Publie.net

A ce qui concerne la ville et l´écriture on doit une attention systématique, une place au centre du dispositif des recherches et tentatives que nous rassemblons.
Ainsi a-t-on New York, Los Angeles, ou la radiale ferroviaire de Paris à Saint-Quentin en Yveline.
Ici, la ville n´est pas nommée.... Voir plus

Ici, la ville n´est pas nommée. Mais c´est la métropole d´aujourd´hui celle qui dérange les lignes, nous saisit par où nous sommes corps ou attention poétique. Le système d´écriture, par sa contrainte même, devient alors l´outil optique, qui révèle les figures, permet qu´elles nous surprennent.
Fabienne Swiatly vit dans cette ville, connaît aussi ses chemins d´eaux. Elle a publoié à la Fosse aux Ours, en 2006, Gagner sa vie qui participe de la même attention subversive à la société contemporaine. Après avoir longtemps collaboré à Aleph Ecritures, elle est membre du comité de rédaction de remue.net.
Et puis l´échappée : l´écran devient la page. Entre les pages surgissent les triptyques d´un photographe, intitulés murs, dessous le fleuve, rues... On trouvera ici sur le Net les galeries virtuelles de Jean-Pierre Maillet. Nous entrons ainsi dans d´autres articulations sensibles, que le support numérique autorise, à condition qu´on lui accorde confiance.

FB Cette ville. Je la connais bien ou du moins c´est la ville de France que je connais le mieux. Je n´ai jamais pu dire que je l´aimais. Tout au plus que je m´y sens bien mais toujours avec le sentiment que quelque chose m´échappait. Une ville, une grande ville c´est difficile à saisir. Ses limites, ses contours sont imprécis, fuyants. Alors j´ai voulu la regarder avec en moi cette question : une ville cela commence où ? cela se finit comment ? J´ai tenté de la faire entrer dans un cadre littéraire pour mieux la cerner, elle, et ceux qui la traversent, l´animent, la peuplent.
J´ai voulu être précise en m´appuyant sur du flou. Une tentative d´écriture qui m´amène à écrire : j´ai rêvé une ville. Elle a un nom. Je le garde à distance pour rester dans la fiction.
Fabienne Swiatly