Jusqu'à la nuit des temps

Couverture du livre « Jusqu'à la nuit des temps » de Melodie Ambiel aux éditions Librinova
  • Editeur : Librinova

« Les âmes savent. Comme un terrible secret, une terrible évidence. Et elles détournent les yeux. De même, nous avons toujours su. Nous avons vu notre fin. Et nous avons fermé les yeux. Nous avons ignoré les prophéties qui nous hantaient... » Il s'appelle Nathaniel. Elle s'appelle Isallys. Lui, édite des romans en ligne. Elle, collectionne les derniers livres papier.Lui, aime les mythes. Elle, la poésie.Lui, achète son bonheur. Elle, le trouve dans Le Petit Prince. Quand leurs regards se croisent, leurs coeurs s'accrochent. Mais l'intelligence artificielle Sira est sans appel :Isallys et Nathaniel ne sont pas faits l'un pour l'autre... L'amour déjouera-t-il le destin ? À quel prix ? Dans ce roman d'anticipation à la plume poétique, vous découvrirez une histoire d'amour digne de Roméo et Juliette, avec de nombreux rebondissements, des références aux chefs-d'oeuvre de la littérature et des questionnements sur le bonheur, l'amour, les livres, l'avenir...

• J’ai lu ce roman dans le cadre du Prix des Auteurs inconnus 2022, catégorie romance.

Il s’agit d’un roman choral dont les narrateurs sont NATHANIEL et ISALLYS. Ils se rencontrent au croisement de la rue Racine et de la rue Corneille, ils se regardent, c’est le coup de foudre ! Bêtement ils partent chacun de leur côté.
    Ça commence bien, très romantique (c’est bien ce qu’on attend d’une romance).
    Vont-ils se retrouver ? Là est la question car tout se corse, entre en scène Sira et son intelligence artificielle, Sira qui déclare « Ecoutez votre corps ! A la moindre anomalie, Sira vous sauve la vie », Sira qui contrôle tout, même la compatibilité entre deux personnes, Sira qui analyse tout instantanément et se permet de gérer les vies. Sira, un personnage fictif que je n’ai pas apprécié du tout, un personnage de trop !
    C’est une belle histoire d’amour qui se construit entre NATHANIEL et ISALLYS, l’auteure a une écriture très poétique. Mais voilà il y a Sira et Sira a gâché ma lecture.
    Il m’est vraiment difficile de faire une chronique sur ce livre. L’auteure a une très belle écriture et un fort potentiel littéraire, malheureusement il entre dans la science-fiction et je n’aime pas du tout, j’ai essayé de faire abstraction de Sira, malheureusement, elle est omniprésente et intervient à tout bout de champs. L’auteure a eu la bonne idée de faire référence au Petit Prince mais là aussi beaucoup trop de citations, beaucoup trop d’extraits de poètes, pas assez d’écrits propres à Mélodie Ambiel.
    Pour résumer, je me suis ennuyée et me suis forcée à le lire jusqu’au bout, je m’en suis expliquée ci-avant ! Et maintenant je suis gênée de faire un retour de lecture négatif car vu tous les retours dithyrambiques que j’ai lus sur ce roman, j’ai l’impression d’être à contrario des autres lecteurs.
    Si vous aimez la science-fiction, la poésie et la romance je vous en recommande la lecture.
    Vers le site du PAI : https://www.prixdesauteursinconnus.com/
    Vers la page fb : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
    Vers le compte Twitter : https://twitter.com/prixdesai
    Vers le compte Instagram : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/