June t.1 ; le souffle

Couverture du livre « June t.1 ; le souffle » de Manon Fargetton aux éditions Rageot
  • Editeur : Rageot

Orpheline de 16 ans, June vit avec son jeune frère Locki dans une maison close à La Ville. Elle s'enfuit et trouve refuge dans un arbre qui la mène au peuple des Sylphes, monde invisible où chaos et harmonie s'opposent à travers des Sources d'énergie. Là elle apprend qu'elle est l'héritière des Sylphes et qu'elle doit apprivoiser son pouvoir, le Souffle... Mais peut-elle vraiment renoncer à l'univers qu'elle a quitté et à ceux qu'elle aimait ?

Le premier volume d'une trilogie fantastique et initiatique de Manon Fargetton où le personnage principal, June, mène une quête à travers diverses rencontres, épreuves et combats, afin de se révéler à elle-même. Jouant avec l'anticipation et l'histoire, l'auteur propose une intrigue captivante, au charme redoublé par une écriture pleine de poésie.

• Ce premier tome est donc celui où débute le voyage de June et de son frère. On découvre cette jeune fille obligée de fuir avec son frère, au caractère puissant qui ne va aller qu'en s'affirmant. Ils vont découvrir ensemble des lieux, des personnages et le monde de l'invisible tout au long de ce...

Ce premier tome est donc celui où débute le voyage de June et de son frère. On découvre cette jeune fille obligée de fuir avec son frère, au caractère puissant qui ne va aller qu'en s'affirmant. Ils vont découvrir ensemble des lieux, des personnages et le monde de l'invisible tout au long de ce tome.

Un petit roman fantasy assez sympathique. On retrouve une trame assez classique, avec quelques éléments originaux. J'ai un coup de cœur pour Locki et son côté protecteur et loyal, et je trouve la relation frère/sœur entre Locki et June vraiment belle, touchante et vraie, on s'attache vite à leur duo.
    Pourtant, "June" est une petite déception. J’ai eu du mal à le terminer, l'histoire pendant la première partie m'a beaucoup plus mais les deux dernières parties m'ont laissées un peu perplexe. L'histoire est survolé et, à mon gout, pas assez approfondie.
    L'histoire d'amour à la fin ne ma pas touché du tout.
    Bref, je ne sais pas encore si je lirais le deuxième tome.

• Dans un monde où la ville fortifiée est leur seul repère, June et Locki vont découvrir l’existence des Sylphes. Existence toute relative puisque les Sylphides ont disparue laissant une infime partie de leur savoir.

Le titre de ce premier tome est « Le Souffle », qui dit souffle dit air d’où en découle le rêve, la poésie, la lumière et la vie. Le regard qui se porte vers le haut accompagné des flux de vent. Tous ces éléments attirent très vite l’attention du lecteur. Les hauts murs des remparts et des maisons avec leur toit qui forment des chemins de traverses pour les adolescents sont un début de liberté. Plus loin ce sont les arbres qui forment des refuges, jusqu’à arriver à la tour qui renferme l’arbre magique… puis nous les verront monter jusqu’au port de la lune…
    Les deux adolescents font leur voyage initiatique et lorsqu’ils se sentent prêts ils vont prendre les voiles et voguer vers la mer, l’eau pour ensuite se rapprocher du feu…
    J’ai beaucoup aimé le petit passage dans lequel s’introduit June puis son frère. Ils passent par la petite porte, cela m’a fait penser à Alice aux pays des Merveilles mais aussi symboliquement au retour à la matrice.
    Nous allons découvrir des personnages ayant chacun une fonction particulière qui attendent beaucoup de June et qui la protègent depuis longtemps.
    Vous l’aurez compris je me suis régalée dans cet univers régit par les quatre éléments, dont l’équilibre des forces et des éléments fait partie de la quête. Il y a des enjeu à multiples facettes.
    On retrouve les ingrédients d’un roman fantasy jeunesse, avec pour originalité le lieu où deux orphelins ont été élevés depuis l’incendie de leur maison. Il y a aussi un aspect de cette histoire qui me semble prometteur pour la suite des événements : La sœur détient un don et un destin alors que son frère doit l’aider et trouver sa place.
    Ce tome est la première marche, un premier pas vers la quête… June n’a pas tous les éléments en main, elle découvre petit à petit certains secrets.
    C’est un roman qu’on a du mal à lâcher lorsqu’on entre dans l’histoire…