Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
"Radelier", c'était un métier qui permettait le transport de troncs d'arbres par flottage sur les cours d'eau.
Assemblés en radeaux, les billes de bois étaient dirigées par des hommes appelés aussi "flotteurs de bois". Cette activité, pratiquée depuis le Moyen Age, participait au développement économique des Hautes-Alpes. La générosité de sa forêt fournissait un bois très apprécié pour la construction navale. Ce métier a progressivement disparu à la fin du XIXe siècle avec l'arrivée du chemin de fer. L'auteur, impressionné par la reconstitution historique de ces descentes en radeau sur la Durance, imagine la vie d'un de ces radeliers.
Julien Radel, au nom prédestiné, aurait pu naître à Réotier, petit village surplombant la Durance, de parents fermiers, en 1856. Très documenté sur cette question, dans une écriture simple, le narrateur retrace les aventures de ces hommes courageux qui pratiquaient un métier dur et dangereux pour faire vivre leur famille. Les dessins sont de Sophie, une des petites filles de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !