Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julie de Carneilhan

Couverture du livre « Julie de Carneilhan » de Colette aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070373444
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Aristocrate déchue et vieillissante, Julie de Carneilhan vit dans un meublé, mais sa brosse à cheveux porte toujours son blason et l'odeur de la meute est accrochée à ses vêtements rapés. Sa faiblesse est d'aimer toujours son second mari, Herbert, remarié avec une femme riche. Une crise... Voir plus

Aristocrate déchue et vieillissante, Julie de Carneilhan vit dans un meublé, mais sa brosse à cheveux porte toujours son blason et l'odeur de la meute est accrochée à ses vêtements rapés. Sa faiblesse est d'aimer toujours son second mari, Herbert, remarié avec une femme riche. Une crise cardiaque terrasse Herbert. Il appelle Julie, elle accourt. Quand elle comprend qu'il prépare encore une fois une manoeuvre sordide, elle s'en retourne, cavalière toujours fière, vers sa terre natale.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre fit l’objet, à sa parution, l’objet d’un feuilleton dans Gringoire journal de droite, puis d’extrême droite, pendant l’occupation.

    Julie de Carneilhan, aristocrate ruinée, divorcée, habite, dans un quartier populaire, un petit studio où la cuisine est séparée en 2 par un rideau pour...
    Voir plus

    Ce livre fit l’objet, à sa parution, l’objet d’un feuilleton dans Gringoire journal de droite, puis d’extrême droite, pendant l’occupation.

    Julie de Carneilhan, aristocrate ruinée, divorcée, habite, dans un quartier populaire, un petit studio où la cuisine est séparée en 2 par un rideau pour accueillir la baignoire, accessoire indispensable dans sa vie. Elle y mène une vie légère en compagnie de jeunes personnes pour fuir le souvenir du conte d’Espivant dont elle est divorcée mais….
    Son ex-mari l’entraînera une fois de plus dans une manœuvre sordide et limite frauduleuse, manœuvre percée à jour par l’actuelle femme d’Espivant. Humiliée une nouvelle fois, mais fière, elle se retournera vers sa maison natale, retrouver les chevaux, son frère, oublier la bassesse masculine….
    Dans ce livre, Colette règle ses comptes avec Jouvenel ou les miasmes accrochés à ce passé et retrouve ses racines paysannes pour mieux se guérir et retrouver des valeurs authentiques.

    Quel plaisir de vous retrouver Colette… il y avait si longtemps, trop longtemps. Vous êtes ma Madeleine. Vous lire dans ces vieux bouquins que je déniche chez les bouquinistes ajoute à mon plaisir.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.