La Revue de Presse littéraire de juin
La Revue de Presse littéraire de juin
Alain et Camille se marient. Très vite, la jeune femme est jalouse de l'amour que porte son mari sur sa chatte, Saha ... Deux rivales dans une même maison : l'épouse et l'animal domestique ! Jusqu'au drame, où Alain devra faire un choix .... C'est ridicule ! Intéressant pour la psychologie des personnages mais n'empêche c'est ridicule ! Les dialogues sont d'une tristesse ... c'est plat, les personnages manquent cruellement d'identité ! Un livre court qui m'a profondément ennuyée. Quant au message ... euh ... Non merci ! Tout va bien dans ma tête ... Inutile de vouloir m'imposer une culture "otherkin" !
"La vagabonde" est inspirée du parcours de Colette et de son mariage malheureux avec Willy.
Ici aussi, l'heroïne fut mal mariée.
Elle est aujourd'hui célibataire, se produit sur scène, tire un peu le diable par la queue mais elle est libre.
Un spectateur va tomber follement amoureux d'elle. Va t-elle renoncer à sa liberté pour les bras d'un amant et la sécurité ?
L'écriture est élégante, les descriptions ravissantes, le récit précurseur, les personnages attachants mais il y toujours ces petites longueurs surannées qui entravent mon plaisir de lecture.
Un petit roman, presque une nouvelle sur l'amour entre sœurs.
Le Toutounier est la suite du Duo mais surtout le canapé sur lequel Alice et ses sœurs s'assoient, dorment et se confient.
La relation aux hommes est également abordée ; thème de prédilection de Colette.
L'écriture intime et les dialogues ciselés soulignent les espoirs, les petites jalousies, les confessions et la solidarité de la fratrie.
C'est un peu daté, un peu inégal mais cette lecture a un parfum de nostalgie.
Un petit roman sur un couple fusionnel dont le mari découvre l'adultère de son épouse ; une passade dit-elle, rien de grave.
C'est un huis-clos, une presque pièce de théâtre.
Il est est questions d'une tromperie, de l'ambivalence d'une femme qui souhaite être pardonnée mais qui a besoin que la douleur de son époux se manifeste, explose.
D'une écriture élégante, détaillant paysages, objets et pensées des protagonistes, Colette rentre dans l'intimité du couple.
Le poids des apparences, la servante en toile de fond, les hypocrisie et la jalousie parsèment ce récit.
Et puis, la chute...
Un roman tout en délicatesse sur le paradoxe des relations humaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !