Jules Verne, 140 ans d'inventions extraordinaires

Couverture du livre « Jules Verne, 140 ans d'inventions extraordinaires » de Jean-Marc Deschamps aux éditions Du May
  • Editeur : Du May
  • EAN : 9782841020911

Ce nom éveille en chacun de nous la magie d'une autre époque, le merveilleux de l'enfance. Jules Verne est considéré comme le père de la science-fiction. Ses romans les plus connus comme le Tour du monde en quatre-vingt jours, Vingt mille lieues sous les mers, De la terre à la lune, Robur-le-conquérant et Voyage au centre de la terre, traversent les générations sans perdre une once de magie.
Ce secret, Jules Verne le doit en grande partie à son éditeur Hetzel qui a fait de lui un "vulgarisateur" dont la mission était de résumer les connaissances scientifiques du moment sous forme d'écrits destinés en grande partie à la jeunesse. Pour beaucoup, Jules Verne est surtout un "visionnaire" qui aurait inventé le sous-marin, la fusée et bien d'autres engins fantastiques, et dont les illustrations ont marqué les mémoires.
En 2005, à l'occasion du centième anniversaire de sa disparition, le livre "Véhicules Extraordinaires et Machines Infernales, hommage à Jules Verne", met à jour pour la première fois la véritable apparence du sous-marin Nautilus du capitaine Nemo, le bateau hélicoptère Albatros de Robur, l'obus creux dénommé wagon projectile de De la terre à la lune, et de bien d'autres appareils fantastiques qui ont tous été recréés sous forme de modèles en volume respectant au plus près les descriptions que donnent Jules Verne dans ses romans.
Ce livre dévoile également les sources presque exhaustives qui ont servi l'auteur des Voyages extraordinaires à imaginer ses "inventions", et qui prouvent que J. Verne n'était pas un scientifique, mais bien un poète qui empruntait au monde des savants les éléments dont il avait besoin pour ses écrits. Cet ouvrage traite également des différentes incarnations du Nautilus à travers le cinéma et la télévision, démontrant ainsi combien l'histoire du capitaine Nemo a échappé à son auteur.