Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
"Est-ce que ça vous chatouille ou est-ce que ça vous grattouille ?" Cette réplique, unique, immortalisée par Louis Jouvet, reste une des rares manifestations de l'existence de Jules Romains.
Le destin de celui qui a honoré le roman et le théâtre a débuté dans une modeste ferme, près du chemin de Bouillac, à la Chapuze de Saint-Julien-Chapteuil. Mais derrière l'interrogation formulée par le docteur Knock pendant l'auscultation du tambour de ville pour éclairer son diagnostic, il existe une oeuvre immense. Elle a connu un succès dans les années qui ont précédé et suivi la période 1939-1945.
L'enfant de la Haute-Loire, puis le parisien de toujours, a abordé tous les genres, la poésie et le théâtre, le roman, l'histoire de son temps et le journalisme, avec une égale virtuosité. La grande saga des Hommes de bonne volonté, le roman le plus long de la littérature française, a été publiée et traduite dans tous les pays d'Europe. L'ouvrage de François Stupp retrace la vie de l'écrivain, sans concessions.
Pourtant il admire le personnage, d'abord brillant étudiant, farceur impénitent, puis enseignant et auteur de qualité. Il ne néglige ni les oublis ni les fautes de l'homme qui, depuis La vie unanime, a été le chantre du pacifisme, ce qui lui a été beaucoup reproché. Cette biographie aborde le Jules Romains, exilé pendant la guerre avec Lise Dreyfus, sa compagne, le journaliste et l'écrivain engagé et enfin l'Immortel devenu académicien presque à contrecoeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle