A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'oeuvre exigeante de Juan Goytisolo (Barcelone, 1931), l'une des plus importantes de la littérature espagnole de la seconde moitié du XXe siècle, ne cesse de susciter l'intérêt de la critique au plan international. Cet ouvrage sur les romans de l'écrivain, notamment ceux publiés de 1980 à 1993, réhabilite un retour aux textes pour mettre en lumière, en suivant une démarche centrée sur l'herméneutique littéraire, l'ensemble des problématiques liées à la constitution du sens et au déploiement d'une poétique singulière.
L'art du déchiffrement pénètre la profondeur du dialogue que l'écrivain a mené dans sa propre écriture avec la tradition littéraire hispanique et les héritages culturels d'Orient et d'Occident. L'analyse fait voir comment la dimension critique d'un langage nouveau s'empare de la diversité d'une tradition, la réélabore et la repense, afin de s'affronter à des enjeux présents d'ordre idéologique et culturel, tout en prolongeant une recherche radicale sur l'esthétique du roman et sa force d'invention.
Dans cette perspective la particularité d'une expérience personnelle et historique, au regard de laquelle les rapports au passé résistent aux formes d'effacement, s'ouvre dans la création littéraire aux voies d'une libération où la reconnaissance de soi permet aussi d'interroger le monde et d'explorer les possibilités de sens, les doutes et les paradoxes de l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste