Joyeuse année toute l'année

Couverture du livre « Joyeuse année toute l'année » de Nicole Sigal aux éditions Le Bruit Des Autres

Nicole Sigal s'attaque à pas mal d'images d'Epinal de notre temps. Elle rit où cela fait mal. Du rire qui mord à belles dents.

Joyeuse année toute l'année est une pièce qui prend tous les risques : on y parle de théâtre, de déchéance et de mort, à travers la confession d'une comédienne « tombée en désuétude ». Le spectateur ne sait plus ce qui va mal : le théâtre ou la société ? Il y a fort à parier que les deux sont liés.

Sans lui tire à boulets rouges sur l'éternelle imbécillité des prudents et des lâches, de ceux qui confondent l'amour avec la possession. C'est féroce, et tellement plein d'amour : un mélange de cruauté et de bonté très rare.