Jours tranquilles à l'éducation nationale

Couverture du livre « Jours tranquilles à l'éducation nationale » de Philippe Artieres aux éditions Thierry Magnier

Le dossier que nous publions ici n'avait pas vocation à l'être ; il constitue la documentation grise qu'une institution conserve par devers elle ; une archive vive au sens strict ; la constitution d'une mémoire de la vie de l'institution au cas où celle-ci soit prise à partie, accusée, menacée ; au cas où elle ait à rendre des comptes. Ici, il s'est passé cela, là ceci, ailleurs encore autre chose. Nous le savons ; nous l'avions signalé tel jour telle année. Notations parfois brèves, sans mention du nom des protagonistes ni même de celui des scripteurs. Brèves de la vie d'un lycée, d'un collège, d'une école. Main-courante de l'Education nationale semblable à celle d'un commissariat de police d'arrondissement, de celle d'un gardien de HLM ou d'une maison d'arrêt . Ce sont des signalements