Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jours tranquilles à Jérusalem ; chroniques d'une création théâtrale « des roses et du jasmin »

Couverture du livre « Jours tranquilles à Jérusalem ; chroniques d'une création théâtrale « des roses et du jasmin » » de Mohamed Kacimi aux éditions Riveneuve
  • Date de parution :
  • Editeur : Riveneuve
  • EAN : 9782360134571
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Livre qui fait partie de la collection "Jours tranquilles", bien établie chez Riveneuve.

Plusieurs représentations de la pièce "Des roses et du jasmin" sont prévues :
- En ce moment au Théâtre national de Strasbourg
- Au Centre dramaturgique du Val de Marne à Ivry de septembre 2017 à... Voir plus

Livre qui fait partie de la collection "Jours tranquilles", bien établie chez Riveneuve.

Plusieurs représentations de la pièce "Des roses et du jasmin" sont prévues :
- En ce moment au Théâtre national de Strasbourg
- Au Centre dramaturgique du Val de Marne à Ivry de septembre 2017 à février-mars 2018
- Une tournée en France
- Au festival d'Avignon en 2019

Abel Hakim es connu pour sa mise en scène de la célèbre pièce Antigone de Sophocle, jouée au Théâtre des Quartiers d'Ivry.
2015, à Jérusalem. Alors que la situation est plus tendue que jamais dans cette ville divisée entre Israéliens et Palestiniens sous le regard impuissant des Nations Unies, un étrange projet naît dans la tête de héros contemporains. Il s'agit de monter une pièce de théâtre avec des acteurs de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée, qui retrace à la fois la longue souffrance de ceux qui ont perdu leur terre dans la nakba (la catastrophe) mais aussi celle de ceux qui ont perdu leur famille dans la shoah. Un sujet explosif. L'auteur franco-égyptien et co-directeur du Théâtre des Quartiers d'Ivry, Adel Hakim demande au dramaturge Mohamed Kacimi de l'accompagner dans l'aventure de la création de sa pièce : " Des Roses et du Jasmin", au Théâtre National Palestinien de Jérusalem. Ce dernier tient ici la chronique de cette mise en scène impossible, du mois de février au mois de juin 2015. Espoir, découragement, doute, géopolitique implacable, enthousiasme renaissant, clivage indépassable, clivage dépassé, leçon de vie, leçon d'humanité. Comme à son habitude, Mohamed Kacimi n'est pas avare de détails signifiants et d'anecdotes burlesques, entre humeur douce-amère et témoignage poignant. Un document de première main sur la genèse d'une pièce qui rencontre un très grand succès sur les scènes françaises et européennes.

Donner votre avis