Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Itinéraire sanglant et halluciné d'un jeune homme, meurtrier en série, qui séduit puis assassine sordidement des jeunes femmes rencontrées au hasard de son chemin, laissant à dessein une trace sanglante bien identifiable.
Il va pourtant tenter de revenir sur son enfance tourmentée, essayer d'échapper à ses démons, refaire sa vie, mais l'amour appelle inexorablement le sang.
Un juge va se lancer à sa poursuite et le retrouvera, quinze ans après, alors qu'il vit reclus dans un phare.
L'heure du jugement sonne enfin.
Ce magistrat n'a rien non plus d'un homme ordinaire...
Pourtant, justice doit être rendue. La foule gronde et appelle le sang. Mais non, cet assassin pas ordinaire ne mérite pas une peine ordinaire...
Archéologue céramologue, Pascal Alliot vit en Espagne, près de Barcelone.
« Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire » est son premier roman avec lequel il nous fait pénétrer dans un imaginaire brutal, onirique, riche et haletant, nous faisant visiter les tréfonds de l'âme tourmentée d'un meurtrier.
Pascal Alliot signe avec “Journal ordinaire d'un assassin pas ordinaire” un premier roman assez troublant, intéressant et bien écrit, mais qui pour moi a manqué d'un petit quelque chose pour l'apprécier au mieux.
Le récit se déroule en France au milieu du 19ème siècle. Un tueur en série sévit régulièrement le long du canal de Beaulauris, mettant à mal l'efficacité de la police et du “pauvre” juge Mourrisseau, qui en fera son “affaire personnelle” et ce, durant plusieurs années. Il ne s'arrêtera pas avant de trouver celui qui se livre à ces horribles meurtres.
Au début de ma lecture j'ai été agréablement surpris par le style de l'auteur, une écriture élégante que j'ai même trouvé drôle parfois… et oui ! La thématique du récit est intrigante, mais j'ai trouvé la première partie lassante, trop longue et répétitive, j'ai fini, bien malheureusement, par m'ennuyer de cette succession de meurtres, tous plus ou moins semblables. Ce sont ainsi, dix jeunes femmes qui vont être assassinées les unes après les autres, de manière horrible…
Puis enfin, à partir du second chapitre, on en apprend un peu plus sur le tueur. Ses origines. Pourquoi autant de sauvagerie dans son mode de fonctionnement ? et surtout pourquoi tuer toutes ses jeunes femmes systématiquement ?
La suite du récit, incluant suspense et rebondissements va rattraper mon impression ressentie lors du premier chapitre.
Un livre qui se lit très vite, avec de très bonnes idées. J'essayerai quoiqu'il en soit, avec plaisir un autre roman de Pascal pour ne pas rester seulement, sur cet assassin pas ordinaire !
Je reste malgré tout certain que ce livre trouvera son public !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"