"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le mameluck Ali (de son vrai nom Louis-Etienne Saint-Denis, né à Versailles en 1788, mort à Sens en 1856) fut second mameluck de Napoléon en 1811, chasseur à l'île d'Elbe et aux Cent-Jours et, à Sainte-Hélène, valet de chambre, copiste et bibliothécaire.
De ses nombreux écrits de mémorialiste - peu accessibles et difficiles à déchiffrer -, une partie seulement a été publiée mais assez pour que ses descriptions de Sainte-Hélène fassent aujourd'hui référence. Ce Journal du Retour des Cendres dont il fit le voyage est entièrement inédit. Beaucoup plus précis et complet que tous les récits connus, il fera désormais lui aussi référence pour l'étrange atmosphère de l'expédition vue par un domestique et un fidèle, l'état de la maison de Longwood en 1840, les rencontres avec les habitants de l'île et les détails de l'exhumation et du transport de la dépouille de Napoléon.
L'introduction permet d'en savoir plus sur le mameluck Ali.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !