Journal d'une amitié

Couverture du livre « Journal d'une amitié » de Wanda Poltawska aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Le 2 avril 2005, Jean-Paul II se meurt. Autour de lui, quelques intimes, dont... une femme : Wanda Poltawska.

Disciple spirituelle, « petite soeur » d'adoption, conseillère influente, cette psychiatre, mère de quatre enfants, ancienne résistante et rescapée du camp nazi de Ravensbrück - elle devra sa survie au fait d'avoir été considérée comme morte et jetée sur un amoncellement de corps humains - est l'une des personnes au monde qui connaît le mieux Jean-Paul II. Un demi-siècle d'amitié unique ; 27 étés avec mari et enfants dans la résidence de Castel Gandolfo ; des échanges intellectuels et mystiques.
Elle rencontre Karol Wojtyla au confessionnal alors qu'elle est profondément brisée par ses années à Ravensbrück. « Enfin quelqu'un qui me comprend », écrit-elle. Avant de confier : « Un jour, je me suis rendu compte qu'il y avait un accent nouveau dans notre relation, une tendresse dans sa voix. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui avait changé.
C'est Andrzej, mon mari, qui m'a éclairée. Il a dit à Karol Wojtyla que j'avais passé quatre ans dans le camp nazi de Ravensbrück. La réponse fut étonnante : 'C'était pour moi'. » Cette publication d'une partie de l'abondante correspondance de Jean-Paul II révèle la clé d'une profonde amitié. Quatre jours après son élection, le pape lui écrit une longue lettre : « Je pense, dans tout ça, à toi ». Séparation pourtant vécue par Wanda avec une certaine tristesse. Jean-Paul II écrit : « Chaque jour est une prière pour toi. (...) Si tu penses à 'l'oeuvre du frère' essaie de penser surtout à l'oeuvre du Christ 'à travers le frère'.»