Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Paul de Vendée est mort en 1627 à La Rochelle, probablement durant le Grand Siège. Avec lui, plus de 20 000 rochelais (hommes, femmes et enfants) périrent de faim ou sous les armes des soldats de Louis XIII et Richelieu. Ce journal d'un frère d'arme des frères Benjamin et Henri de Rohan est un fascinant témoignage sur la vie d'un petit noble protestant du 17ème siècle.
Pendant 12 ans, nous suivons Paul de Vendée quasiment au quotidien, un point de vue unique, et une leçon de calme et d'espoir dans la tourmente que vivent alors les réformés français. Une vie rythmée par les dimanches où l'on va " au presche ", les moments de repos avec sa femme, ses enfants et ses amis et, régulièrement, les départs à la guerre, sans enthousiasme, sans glorification, " Le dimanche 2, je partis de Vendée, dis adyeu à ma femme et à mes enfans et m'en allay " mais avec un sérieux et un sens du devoir qu'il apporte aussi à la gestion de ses terres et de ses affaires.
La préface de Nicole Vray, Docteur ès-Lettres, membre de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Caen et spécialiste du protestantisme de l'ouest, permet de replacer la vie de Paul de Vendée dans son époque et son milieu et de mieux comprendre ces événements complexes et majeurs de l'histoire de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"