A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les cinq années que Pietro Scarnera a passées auprès de son père, dans un état végétatif de 2003 à 2008, deviennent dans ce livre, un témoignage pour mon-trer au monde extérieur comment une personne vit dans des conditions aussi critiques. Au cours de l'élaboration du projet, le témoignage s'est transformé en récit. Les couloirs et les pièces de l'hôpital, les règles de vie d'une clinique, la présence sibylline des docteurs servent de fond à la tentative du fils de recréer une relation avec le père, devenu une personne différente et méconnaissable. Un temps suspendu, au cours duquel se livre une bataille silencieuse pour sau-ver, du moins dans la mémoire de l'auteur, l'image de ce père tel qu'il était au-trefois. Sobre et aussi rationnel que possible, il cherche à éviter de traiter cette situation de façon dramatique, et son style dépouillé convient à merveille à cet état d'esprit. Outre qu'il aborde un moment délicat dans la vie de l'auteur, le Journal d'un Adieu touche des questions d'actualité, et nous fait réfléchir à la difficulté de vivre dans un tel état de solitude.
Dans un style extrêmement sobre, Pietro Scarnera décrit les années passées à veiller un parent en état végétatif. Le trait épuré convient parfaitement au caractère intime et tragique du récit. Il n'y a pas de pathos, tout est dit très simplement: comment accepter l'inacceptable? C'est un peu le fil rouge de ce texte, comment accepter que l'homme étendu sur le lit est votre parent? Comment nouer un lien neuf avec lui? Comment accepter le caractère unilatéral de cette relation? Jusqu'à quel point faut-il s'investir?
Le récit soulève des questions très actuelles, la situation n'est pas non plus sans rappeler d'autres pathologies comme la maladie d'Alzheimer par exemple, qui transforme totalement le malade au point qu'il devient autre, lui aussi.
Le texte et sa mise en image sont suivis de deux témoignages, l'un concernant l'euthanasie, l'autre la gestion du coma par les familles. Que l'on soit d'accord ou non avec les propos tenus, la question posée reste importante, à savoir celle de l'adéquation de la solution médicale à la situation humaine.
Un livre touchant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste