Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
De 1973 à 1982, Joyce Carol Oates tient un journal. Elle écrit chaque jour avec une énergie fiévreuse et parle de manière franche et émouvante de son mariage, de sa vie d'enseignante, de son manque d'instinct maternel. Dans ces lignes émerge un portrait non expurgé de l'artiste en femme, écrivain, professeur, amie. Sa réputation croissante dans le monde littéraire l'amène à de nombreuses rencontres, notamment avec l'écrivain Philip Roth. Mais, peu à l'aise avec les signes de la célébrité, Oates ne cesse de se réfugier dans sa vie intérieure, à la poursuite de son oeuvre.
Ce document s’est révélé être une très belle découverte pour moi : peu friande de lecture de journaux personnels d’ordinaire, j’ai été séduite et conquise par cette œuvre. J’ai particulièrement apprécié la spontanéité, la fluidité et la sincérité des réflexions tant personnelles que professionnelles de Joyce Carol Oates.
J’ai été surprise de retrouver tant de points communs entre la simple lectrice que je suis et la grande auteure si prolifique : ses réflexions et pensées touchent à tous les domaines universels : l’amitié, les relations humaines, la place de la vie professionnelle dans l’épanouissement personnel, le mariage, le sens de la vie, l’enseignement et ce qu’on y donne de soi, la condition féminine, la puissance des mots et la force du langage qu’il soit parlé ou écrit, son impact sur les autres. Je me suis tellement retrouvée dans nombre de ces pages que cette lecture m’a passionnée. C’est très bien écrit (et traduit), fluide et agréable à lire.
D’autre part, pour quiconque s’intéresse à la littérature, ce journal est un superbe témoignage intime sur le travail d’écrivain et aussi sur celui de critique littéraire. Les phrases sont justes, souvent percutantes…et en inconditionnelle des citations d’auteur, j’ai relevé de nombreux passages qui m’ont interpelé et qui m’ont semblé traduire très exactement et avec concision des réflexions que je partage tout à fait. (voici l’une d’entre-elles : « Lisons – nous jamais deux fois le même livre ? …Lisons-nous le même livre que celui que lisent les autres ? »)
Pour moi, c’est un très bon livre que je recommanderai sans doute à mon entourage… et je pense qu’il trouvera plus d’écho chez un public féminin. Ce journal m’a d’ailleurs donné envie de découvrir certains titres de l’œuvre de Joyce Carol Oates que je ne connaissais pas auparavant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !