Jour du débarquement de la flotte americaine

Couverture du livre « Jour du débarquement de la flotte americaine » de Philippe Cantraine aux éditions L'harmattan

"Un attentat à Dakar alors que ce livre comment à peine à s écrire ? Et peu d heures avant, sur la mer, au-delà de Gorée un déploiement de forces de la flotte américaine ? Vous et moi nous en serions aperçus, la presse s en serait emparée, et dès lors qu il n en fut rien, nous voilà dans l actualité fiction. En ce jour qui n a pas été, Dakar s éveille sous le chaos d une violence inédite, les faits et gestes des uns, les espoirs, les rêves et les ambitions des autres, se trouvent brutalement interrompus. Une fiction allégorique, tragique et ludique à la fois."