A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Juste amis. Juste amis. Juste amis.À force de le répéter, ça va bien finir par être vrai.Hazel sait qu'elle n'est pas facile à vivre - et franchement, la plupart des hommes ne sont pas prêts à relever le défi. Si son armée d'animaux domestiques et son goût prononcé pour l'absurde ne les font pas fuir, son absence de filtre la conduit systématiquement à dire ce qu'il ne faut pas dans les moments délicats. Tant pis pour eux. Hazel est une belle personne.
Josh connaît Hazel depuis la fac, à un moment où son allégresse loufoque était totalement incompatible avec son caractère à lui, calme et dans la retenue. Depuis le premier soir où ils se sont rencontrés - quand elle lui a avoué de but en blanc qu'elle « serait honorée de (lui) offrir (son) corps » - jusqu'au jour où elle lui vomit avec grâce sur les chaussures, Josh a toujours pensé qu'Hazel relevait plus du spectacle que de l'être humain. Cependant, dix ans plus tard, après une relation houleuse avec une fille qui l'a trompé, sortir avec Hazel est une vraie bouffée d'air frais.
Non que Josh et Hazel sortent ensemble. Du moins, pas ensemble ensemble. Parce qu'organiser en duo une série de « double dates » de plus en plus terribles, signifie bien qu'il n'y a rien entre eux... n'est-ce pas ?
Et voici le petit nouveau du duo Christina LAUREN. C’est un euphémisme de dire que tout le monde l’attendait avec impatience ! A chaque sortie, tout le monde se jette dessus. Alors que vaut cette nouvelle histoire ?
« Josh et Hazel ou Comment ne pas tomber amoureux » nous plonge dans le quotidien de Hazel.
Elle est professeur pour une classe de CM2, elle est célibataire, a un chien, un perroquet, un poisson rouge… Elle est exubérante, complètement loufoque, tout simplement pas comme les autres. Elle aime qui elle est et ne voudrait changer pour personne et pour rien au monde.
Un soir, elle revoit le garçon pour lequel elle avait complètement fondue à l’université : Josh. Il n’est autre que le frère de sa meilleure amie, Emily, et cette nouvelle la surprend autant que ça lui fait plaisir.
A l’époque, Hazel avait complètement proposé son corps à Josh, mais ce dernier était trop timide et calme pour comprendre toute la tornade qu’était Hazel. Mais aujourd’hui, une amitié nait entre eux, amitié qui va les mener à engager des « doubles dates », pour trouver un petit-ami à Hazel et une nouvelle compagne à Josh. Ensemble, ils auront moins peur de rencontrer des gens. Ensemble, tout se passe pour le mieux. Mais est-ce qu’il se passe quelque chose entre eux finalement ?
J’ai tout simplement fondue pendant ma lecture. « Josh et Hazel » est un vrai coup de coeur, une vraie comédie romantique comme on les aime.
Toute la force de cette histoire réside dans le personnage de Hazel. Mon dieu que ce petit bout de femme va vous faire rire. Elle est un aimant à problèmes, mais elle voit la vie de manière positive. Rien ne peut vraiment l’abattre, elle se relève à chaque fois qu’une mauvaise situation la met à terre. Elle a une vision très particulière de la vie, du monde et des gens, mais elle est naturelle et ne veut absolument pas changer. A chacune de ses apparitions, il y a toujours un moment où l’on va rire. Gros coup de coeur pour elle.
Josh est un personnage masculin qui est facile à apprécier. Plus dans la retenue, il va prendre de l’ampleur aux côtés de Hazel. J’ai adoré son évolution, sa façon à lui de lâcher prise. C’est un personnage foncièrement gentil qui va nous le prouver plus d’une fois.
L’idée des doubles dates est bonne et rafraichissante. Chaque rendez-vous est drôle à suivre, car entre l’originale Hazel et les problèmes inattendus qu’ils rencontrent, on peut dire que chaque sortie n’est pas de tout repos. Après, ces rencontres ne restent finalement qu’un aspect de l’histoire puisque Christina LAUREN ne s’y attarde pas trop.
Par contre, on se penche vraiment sur la relation de Hazel et Josh.
Son évolution est belle à suivre et l’on suit chaque petit changement avec plaisir. D’abord de connaissance, à amis, puis à plus,.. Chaque étape passe avec émotion, avec rire. Chacun apporte à l’autre quelque chose qu’il lui manque : de la confiance, de la légèreté, de la liberté. Ce duo n’était pas fait pour naître, ni exister, mais au final lorsqu’ils sont ensemble c’est une belle évidence.
La fin arrive bien trop rapidement à mon goût.
Les évènements s’enchaînent avec rapidité, au contraire du reste du livre qui est plus dans la douceur et la retenue. Pour ma part, j’ai trouvé que le rythme était devenu soudainement trop soutenu. Je n’ai pas eu le temps de faire mes adieux aux personnages, il me manquait encore quelques chapitres pour être entièrement satisfaite.
En conclusion, « Josh et Hazel ou Comment ne pas tomber amoureux » est un ÉNORME coup de coeur. Christina LAUREN nous plonge dans une comédie romantique touchante et drôle à souhait. C’est frais, c’est croustillant, c’est désopilant. Le duo improbable que forment Hazel l’excentrique et Josh le réservé nous fait fondre plus d’une fois. On passe des rires aux larmes à la vitesse de l’éclair. Notre coeur bat tout au long de notre lecture au rythme des frasques de ces deux amis qui ne voient pas la flèche de Cupidon arriver.
Pour moi, ce nouveau livre de Christina LAUREN est une belle réussite, un must-have à avoir dans sa bibliothèque.
( https://lectrice-lambda.blogspot.com/2019/06/josh-et-hazel-ou-comment-ne-pas-tomber.html )
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste