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Josef Albers ; formulation : articulation

Couverture du livre « Josef Albers ; formulation : articulation » de Thomas Gabriel Rosenthal aux éditions Thames And Hudson
Résumé:

Publié en 1972 sous forme de deux portfolios de sérigraphies en édition limitée, Formulation :
Articulation, oeuvre fondamentale du peintre abstrait Josef Albers, est présenté aujourd'hui pour la
première fois dans un livre qui offre une occasion unique d'appréhender les idées et les... Voir plus

Publié en 1972 sous forme de deux portfolios de sérigraphies en édition limitée, Formulation :
Articulation, oeuvre fondamentale du peintre abstrait Josef Albers, est présenté aujourd'hui pour la
première fois dans un livre qui offre une occasion unique d'appréhender les idées et les méthodes
de l'un des artistes et théoriciens de l'art les plus influents du XXe siècle. C'est à partir d'oeuvres
exécutées au cours de plus de quarante années de recherche et de création, réalisées dans
diverses techniques - dessin, gravure sur bois, tableau en verre sablé, peinture à l'huile sur
panneau, lithographie - qu'Albers a entrepris, à la fin de sa vie, cette exploration aussi rigoureuse
que limpide portant sur la couleur et la forme. À ce titre, Formulation : Articulation peut être
considéré comme la somme de toute une vie consacrée à la création.
Albers a commencé à s'intéresser à l'abstraction, à la couleur et à la perception alors qu'il était
encore étudiant, puis enseignant, au Bauhaus de Weimar en Allemagne. Après son exil aux États-
Unis en 1933, ces questions occupent désormais une place centrale dans son oeuvre. Par son art,
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mais également son enseignement au Black Mountain College puis à Yale, Albers a influencé
plusieurs générations d'artistes, notamment Mark Rothko, Barnett Newman, Robert Rauschenberg
et les représentants de l'Op Art. L'Interaction des couleurs, ouvrage déterminant qu'il publia en
1963, eut un impact considérable, transformant l'enseignement de l'art dans le monde entier. Dans
les diverses séries de peintures réalisées tout au long de sa carrière, dont le célèbre Hommage au
carré, Albers entraîne le spectateur dans une relation dynamique avec l'oeuvre, lui montrant à quel
point la couleur et la ligne peuvent être manipulées dans le but de produire des effets inattendus et
trompeurs. « En science, écrit-il, un plus un est toujours égal à deux ; en art, ce peut être aussi
égal à trois, voire plus. »
Tous les aspects de la pensée d'Albers et de ses expériences sur les rapports chromatiques et
géométriques se trouvent réunis et illustrés dans Formulation : Articulation. Les sérigraphies
d'origine, admirablement reproduites ici, ont été soigneusement ordonnancées par l'artiste de
manière à pouvoir être examinées sous l'angle de leurs interactions visuelles ou individuellement
en tant qu'oeuvres d'art à part entière. Elles sont accompagnées de commentaires rédigés par
Albers lui-même et d'un texte du critique d'art T. G. Rosenthal qui resitue ce monument de l'art
abstrait dans la vie et l'oeuvre d'Albers.
T. G. Rosenthal, docteur en histoire de l'art, diplômé de l'université de Cambridge, est l'auteur
d'ouvrages sur Jack B. Yeats, Sidney Nolan et Paula Rego. Il a été critique d'art au Listener et au
New Statesman et a publié de nombreux articles sur l'art dans des journaux et revues tels que The
Independent on Sunday, The Spectator et Modern Painters.

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