Joncheres

Couverture du livre « Joncheres » de Alice Colignon aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Un très beau roman, une histoire qui nous parles de courage, d'amour, d'entraide et de tolérance, un superbe portrait de femme qui reste la tête haute face aux épreuves même les plus dur, qui assume ses décisions et reste fier toujours.
    Des personnages que l'on aime pour certains, que l'on...

Des personnages que l'on aime pour certains, que l'on déteste pour d'autre, mais qui ne laisse pas indifférent.
    Un village près de Laon (02) pendant la 2ème guerre mondiale. Jeanne enceinte quitte sa ferme et tout (ou presque) ce qu'elle possède pour partir en exode avec son mari et ses 5 enfants. Son mari disparaît sur la route et l'accouchement se déclenche trop tôt et dans des conditions effroyables, les jumeaux qu'elle met au monde ne survivent pas.
    Elle se remet difficilement et reprend la route en ses inverse pour rentrer à la ferme, dans un village déserté, pillé et occupé.
    La ferme est réquisitionné, les allemands les autorisent à s'aménager une dépendance.
    Mais l'ennemi n'a pas visage de monstre comme on pourrait l'imaginer, il est humain sous l'uniforme, pas tous nazis et pas tous brutaux, certain se contente juste de ne pas avoir le choix que d'obéir aux ordres "du fou" comme ils disent eux même.
    Alors entre Jeanne et Horst l'amour éclos et juste avant qu'il ne soit envoyé sur le front russe, Jeanne se retrouve enceinte et de nouveau seule pour affronter les jugements des villageois qui peu à peu rentre chez eux...