Johann Friedrich Herbart

Couverture du livre « Johann Friedrich Herbart » de Carole Maigne aux éditions Belin
  • Editeur : Belin

J.

J.
F. herbart (1776 - 1841) est un philosophe aujourd'hui méconnu en france, mais son oeuvre a profondément marqué l'allemagne et l'empire austro-hongrois au xixe siècle. successeur de kant à königsberg, élève de fichte, contemporain de hegel, il rompt cependant avec l'idéalisme absolu de son temps pour réévaluer le kantisme selon un " réalisme rigoureux ". il connaîtra dans l'espace autrichien du xixe siècle un retentissement tel que sa philosophie sera considérée comme " officielle ".
Nous la présentons ici en insistant sur sa postérité : l'école herbartienne, féconde et diversifiée, habitera le paysage intellectuel jusqu'au début du xxe siècle.