Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ernst Cassirer (1874-1945) est un des très grands philosophes allemands du XXe siècle qui n'a malheureusement pas eu la fortune qu'il aurait méritée.
À la fois historien de la philosophie mais aussi philosophe de la culture, Cassirer dialogue brillamment avec son temps, tant avec le néokantisme de ses maîtres H. Cohen et P. Natorp qu'avec A. Einstein, et plus encore avec le cercle rassemblé autour de l'institut A. Warburg. Promoteur d'une morphologie d'inspiration goethéenne, Cassirer tente une phénoménologie originale, la philosophie des formes symboliques, qui ouvre des horizons nouveaux à la philosophie transcendantale de Kant, proposant non plus une « critique de la raison » mais une « critique de la culture », capable de donner sens certes à la théorie de la connaissance, mais plus largement à toutes les productions humaines symboliques (le langage, l'art, le mythe.).
Figure exemplaire de la culture de Weimar, il connut le destin tragique de l'exil en 1933 lors de la prise du pouvoir par les nazis, et mourut aux États-Unis.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...