Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jocelyne Saab ; la mémoire indomptée

Couverture du livre « Jocelyne Saab ; la mémoire indomptée » de Mathilde Rouxel aux éditions Les Presses Du Reel
Résumé:

Première étude monographique consacrée à l'oeuvre de la cinéaste et photographe franco-libanaise, ce volume propose un ensemble d'analyses esthétiques, précédé d'une chronologie détaillée des productions journalistiques, cinématographiques et artistiques de Jocelyne Saab entre 1970 et... Voir plus

Première étude monographique consacrée à l'oeuvre de la cinéaste et photographe franco-libanaise, ce volume propose un ensemble d'analyses esthétiques, précédé d'une chronologie détaillée des productions journalistiques, cinématographiques et artistiques de Jocelyne Saab entre 1970 et 2015.

Jocelyne Saab est née et a grandi à Beyrouth dans les années 1950. En 1973 elle devient reporter de guerre au Moyen-Orient en couvrant la guerre d'Octobre pour le magazine 52 de la troisième chaîne française. En 1975 elle dirige son premier long métrage, un documentaire, Le Liban dans la tourmente, qui sort en salle à Paris. Après avoir couvert la guerre quinze ans durant au jour le jour dans son pays, réalisé plus de trente films et reçu plusieurs prix internationaux, notamment pour son film sur le siège de Beyrouth en 1982 Beyrouth ma ville, elle réalise au Vietnam le documentaire La Dame de Saïgon, prix du meilleur documentaire français. Jocelyne Saab se tourne ensuite vers la fiction en tant qu'assistante de réalisation de Volker Shloendorf sur Le Faussaire. En 1985 elle réalise son premier long-métrage, Une vie suspendue (L'Adolescente sucre d'amour), sélectionné au Festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs, suivi de Il était une fois Beyrouth, film dédié à l'anniversaire des cent ans du cinéma. Son film Dunia, tourné en Egypte en 2005 et traitant du thème du plaisir lui vaudra d'être condamnée à mort par les fondamentalistes égyptiens. Parallèlement au cinéma, Jocelyne Saab mène depuis 2007 une activité d'artiste plasticienne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.