Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

JOCAIR 2008 : Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (27-28-29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne)

Couverture du livre « JOCAIR 2008 : Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (27-28-29 août 2008, Université de Picardie Jules Verne) » de Sidir Mohamed aux éditions Hermes Science Publications
Résumé:

Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors des journées JOCAIR 2008. Il est structuré autour de quatre parties. La première s'intéresse à la communication instrumentée en situation de formation, de différents points de vue : l'étude de l'influence d'artefacts de... Voir plus

Le présent ouvrage rassemble les communications présentées lors des journées JOCAIR 2008. Il est structuré autour de quatre parties. La première s'intéresse à la communication instrumentée en situation de formation, de différents points de vue : l'étude de l'influence d'artefacts de communication ou de scénarios sur la réalisation de tâches, la réflexion sur les processus même de production et d'échange, l'analyse d'activités de formation utilisant des forums et des blogs selon différentes approches. La deuxième partie se centre sur des questions liées aux acteurs et aux pratiques professionnelles : éventuelles incidences identitaires pour les élèves et les enseignants, compétences (notamment informationnelles), conditions de travail, nouvelles pratiques (quel reflet de celles-ci dans les discussions instrumentées), nouveaux métiers (responsables de formation, porteurs de projets TICE). La troisième partie traite plus spécifiquement de l'analyse d'activités d'apprentissage instrumentées. Elle présente des analyses de cas particuliers et discute de la conception d'instruments informatisés susceptibles de favoriser l'apprentissage et de soutenir l'activité des acteurs de la formation en leur offrant des vues synthétiques de leurs activités à partir de l'analyse de traces d'activité. La quatrième partie, quant à elle, se consacre à l'analyse de politiques éducatives : dans l'enseignement supérieur, autour des campus numériques, mais aussi dans l'enseignement scolaire et dans le domaine de l'éducation populaire.

Donner votre avis