Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Job et le mystère de dieu ; un chemin d'espérance

Couverture du livre « Job et le mystère de dieu ; un chemin d'espérance » de Georgette Chereau aux éditions Lethielleux
Résumé:

Le livre de Job prend à bras-le-corps l'une des plus terribles questions qui se posent à l'homme, celle de la souffrance. Pourquoi les méchants semblent-ils prospérer, quand des justes sont accablés de douleurs et d'épreuves ? Job est l'homme qui expérimente dans sa chair ce drame et qui refuse... Voir plus

Le livre de Job prend à bras-le-corps l'une des plus terribles questions qui se posent à l'homme, celle de la souffrance. Pourquoi les méchants semblent-ils prospérer, quand des justes sont accablés de douleurs et d'épreuves ? Job est l'homme qui expérimente dans sa chair ce drame et qui refuse les réponses des sages : non, la souffrance qui le dévore n'est pas la punition d'un péché qu'il aurait commis. Mais alors, Dieu est-il injuste ou impuissant ?
Pour Georgette Chéreau, qui en propose une nouvelle traduction, le livre de Job n'est pas seulement une parabole philosophique. C'est le récit d'un cheminement spirituel qui conduit à dépasser les plus hautes sagesses humaines, pour ouvrir l'homme au mystère divin lui-même et lui permettre de trouver son vrai bonheur dans l'intimité de Dieu qui est la vie éternelle. Le lecteur trouvera ici un véritable chemin d'espérance pour lui-même et pour le monde.

Georgette Chéreau est agrégée de philosophie. Elle a enseigné à Brest et à Paris. Elle a été également l'élève du grand bibliste Paul Beauchamp, et a étudié l'hébreu à l'Institut catholique de Paris et au Sidic. Elle participe depuis dix ans à la formation biblique du diocèse de Nantes. Elle est l'auteur de plusieurs articles pour les Dossiers de la Bible et pour la Nouvelle Revue théologique.

Donner votre avis