"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le livre revient sur l'une des pages les plus sombres de l'histoire de la Corée : le massacre de dizaines de milliers d'habitants de l'île de Jeju, en 1948, marquant l'établissement du régime autoritaire de Syngman Rhee, soutenu par les forces d'occupation américaine. Jiseul est basée sur l'histoire vraie de 120 villageois, habitants de l'île, qui se sont cachés dans les cavernes de Seogwipo, après que les autorités d'occupation américaines eurent désigné tous les habitants dans un rayon de 5 km depuis les côtes comme des « émeutiers » et donné l'ordre qu'ils soient exécutés. Le mot « Jiseul » désigne, dans le dialecte de Jeju, la pomme de terre et le symbole de l'espoir de survie des insulaires.
Sur les conseils avisé de David V et aprés la lecture de "les filles de la mer" de Mary Lynn Bracht, je continue mes lectures sur l'histoire de la Corée et de la deuxième guerre mondiale.
Aprés le départ des Japonais, les coréens se déchirent et de vrais massacres ont été commis.
Ce beau et sombre roman graphique se passe sur l'Ile de Jeju (île des héroïnes de "les filles de la mer") et narre la tentative d'habitants de se cacher dans des grottes pour échapper aux soldats, qui les pourchassent pour les emprisonner et les tuer.
Avec des planches avec un beau noir, nous allons être au plus prés des fugitifs mais aussi des soldats, jeunes pour la plupart et qui doutent du bien fondé de ce combat qu'ils mènent contre des compatriotes, car c'est une réelle guerre civile, qui va conduire à la séparation des des Corée.
Une histoire terrible de guerre civile, une lecture sombre, bouleversante, troublante mais aussi avec beaucoup d'humanité et de poésie. le Jiseul du titre est la traduction de la pomme de terre, l'un des mets que les fugitifs se partageront dans les grottes.
Ce texte rend hommage à des actions de courage. Des narrations pour ne pas oublier et espérer que cela ne se reproduise pas.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !