Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
L'Histoire ne retient des événements que le nom des guerres, des batailles et des grands personnages. Elle ne s'intéresse que très rarement à la vie quotidienne du petit peuple. L'héroïne du présent récit est une Berlinoise évacuée plusieurs années de suite avec les élèves de son école dans des pays conquis ou annexés par la Wehrmacht, l'armée allemande.
L'évacuation des enfants (Kinderlandverschickung) avait pour but de soustraire la jeunesse allemande aux bombardements intensifs des centres urbains par les Alliés.
Dans une Allemagne tourmentée, il est difficile pour un enfant de garder des repères lorsque l'éducation familiale entre en contradiction avec l'enseignement de l'école et le drill de l'organisation de la jeunesse hitlérienne.
Après l'enthousiasme pour le régime nazi et ses symboles, l'héroïne assistera, effarée, à l'effondrement de toutes les illusions.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !