Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jeu de masques

Couverture du livre « Jeu de masques » de Marek Battero aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310019361
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1977, Marek Battero publie un livre en français « Fée et fourmis » (Paris, Éd. Saint-Germain-des-Prés) et, toujours envoûté par cette langue, il allait publier un deuxième volume en France lorsque la loi martiale l'a retenu en Pologne. Plus tard, émigré en Australie et assiégé par la culture... Voir plus

En 1977, Marek Battero publie un livre en français « Fée et fourmis » (Paris, Éd. Saint-Germain-des-Prés) et, toujours envoûté par cette langue, il allait publier un deuxième volume en France lorsque la loi martiale l'a retenu en Pologne. Plus tard, émigré en Australie et assiégé par la culture anglosaxonne, il continue malgré tout à écrire en français (poésies, nouvelles), mais ses recherches de doctorat (« Les apports espagnols chez les poètes français aux XVIe et XVIIe siècles ») ont retardé ses projets littéraires, pourtant il publiait en France quelques chapitres de sa thèse. Poète reconnu, il voit ses vers traduits en anglais (« Rescued Grains », USA, 1985) et en italien (« Canti del pianeta », Ed.Empiria, 2010). Il est aussi auteur de nombreux livres publiés en polonais. Comme auteur d'expression française, il revient avec ces nouvelles qui côtoient l'invraisemblable et la science-fiction : personnages et situations insolites, souvent à la frontière entre fantastique et réel miné par le progrès hallucinant des technologies. Le visuel et le songe se pénètrent dans ces récits où l'homme se trouve le jouet des éléments ou prisonnier de ses inventions. Trois nouvelles imaginent l'avenir du monde si nous ignorons les avertissements des écologistes. Les forces de la nature déchaînée fouettent la planète où l'homme, désemparé, devient plus fragile qu'une fourmi. L'air pollué oblige au port du masque pour respirer et le monde sans abeilles devient un piège pour les humains qui rêvaient d'être les maîtres de l'Univers. Leur rêve de puissance s'efface devant des êtres inconnus arrivant de galactiques lointaines. Ne sera-t-il pas trop tard pour apprendre une leçon de solidarité et de compassion mutuelle ?

Donner votre avis