Couverture du livre « J'etais la quand... - t01 - j'etais la quand...charlemagne a invente l'ecole (ou presque) - mini-rom » de Dominique Guenin aux éditions Dominique Guenin

... Tout commence en 782 à la Cour du roi Charlemagne... Alcuin, un érudit venu de York en Angleterre, arrive au palais d'Aix-la-Chapelle, accompagné d'une petite chienne, qu'il a recueillie en chemin, Yorka. Yorka est la narratrice de ce livre. Elle nous raconte sa vie au palais et celle du roi Charles, devenu son ami. Elle nous livre des anecdotes et des faits historiques. Grâce à elle, nous allons suivre l'aventure de ces fameuses écoles que le roi veut multiplier au sein de son royaume. En effet, Charlemagne a fait sienne cette devise d'Alcuin : « Un peuple fort est un peuple instruit »...*Ce mini-roman historique est destiné à un large public (à partir de 9ans). Il retrace une période de notre Histoire de France de manière ludique tout en restant pédagogique. « J'étais là quand... Charlemagne a inventé l'école (ou presque) » est le premier volet de ma nouvelle série de mini-romans historiques jeunesse.L'intégralité de mes droits d'auteure est reversée à T'CAP21 une association qui aide les jeunes atteints de trisomie 21 à vivre pleinement leur quotidien, leurs études, leur vie professionnelle et leurs passions artistiques et sportives.

• C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans ce roman jeunesse où on sent tout un travail de recherche, mais aussi l'amour de l'Histoire!

Dans ce livre, le fictif se mélange au réel, on apprend sans s'en apercevoir, grâce à l'originalité du personnage principal vraiment attachant (Gros coup de coeur sur le narrateur).

Ce livre raconte entre autre comment et pourquoi Charlemagne a rendu l'école accessible à tous. On découvre aussi la vie au royaume, des combats à mener (ça ne nous les raconte pas, mais c'est surtout une mention pour dire que Charlemagne ne s'occupait pas uniquement de l'apprentissage).
    L'histoire imaginée par l'auteure est vraiment intéressante et nous rappel un intérêt pour le passé. C'est bien adapté pour les enfants, le vocabulaire correspond avec des mots compréhensibles mais riches, je ne peux qu'encourager les enfants à découvrir ce petit roman !

En résumé, c'est une histoire ludique, adaptée et très agréable !