Jetaime_Riah

Couverture du livre « Jetaime_Riah » de Seo-Lyeon Park aux éditions Matin Calme

La vengeance d'une soeur Elles étaient deux soeurs. Aussi différentes que liées, en pleine communion sororale. La plus jeune, Riah, était belle, gentille, douce. Elle est devenue une star des réseaux sociaux. Suivie par des milliers de fans, elle se suicide pourtant au gaz dans sa voiture. Or, le jour de ses funérailles, sa grande soeur reçoit un mail anonyme : ce ne serait pas un suicide. Avec l'aide de l'amoureux caché de Riah, un jeune missionnaire, elle mène l'enquête. Et son investigation la conduit au petit copain officiel de sa soeur, jeune homme arrogant issu d'une " grande famille ", et qui semble se remettre bien rapidement du décès de son amoureuse. Quand les preuves s'accumulent, la grande soeur et le petit ami secret décident de passer à l'action. Ils seront aidés par la nouvelle compagne de la grande soeur.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du roman #jetaime_Riah signé Park Seo-lyeon. Je remercie infiniment les éditions Matin calme pour ce très bel envoi !

Avec ce livre, je suis clairement sortie de ma zone de confort. En effet, je n'ai non seulement pas l'habitude de lire des polars mais je n'avais également jamais lu de littérature sud-coréenne jusqu'alors. Un deux en un donc, que je ne regrette absolument pas car ce titre m'a fait passer un moment de lecture pour le moins troublant mais aussi particulièrement intense et saisissant. Dès les premières lignes, on est happés par la quête de justice, le besoin criant de vengeance de notre narratrice ainsi que par l'atmosphère tendue, purement et simplement électrique du récit qui nous plonge notamment dans le quotidien des étudiants sud-coréens comme si l'on y était.

Pour ma part, j'ai trouvé que l'autrice faisait preuve d'une grande habileté tant dans l'avancée de l'intrigue et la mise en place d'une ambiance sombre et singulière que dans l'élaboration de ses personnages. La plume est par ailleurs à l'image des sentiments et réactions de ces derniers à tout ce qui se passe : crispée, nerveuse, mais également épurée, pudique et admirablement pragmatique, d'une logique implacable. Rien n'est laissé au hasard, tout est ingénieusement pensé du début à la fin, chaque détail a son importance et cet aspect me donne envie de relire le roman dans un avenir proche car je suis sûre d'avoir loupé certaines informations pourtant essentielles. La fin a achevé de me souffler avec son côté presque calme, paisible, rassurant... jusqu'à ce que la cerise soit posée sur le gâteau. Je ne m'attendais effectivement pas à un élément final aussi surprenant et prodigieux que terriblement frustrant. On escompterais pratiquement le début d'une toute nouvelle enquête aux côtés de Soua.

Vous l'aurez compris, #jetaime_Riah aura su me captiver de bout en bout. Personnellement, j'ai trouvé ce polar tout ce qu'il y a de plus efficace, bien écrit, enrichissant, extrêmement addictif et déroutant, nous faisant partager un bout de chemins auprès de protagonistes imparfaits, fissurés, brisés en mille morceaux, profondément humains et intriguant. Je lirai assurément d'autres romans de l'autrice !