Jésus raconté par ses proches

Couverture du livre « Jésus raconté par ses proches » de Jacques Gauthier aux éditions Parole Et Silence

Il existe plusieurs livres sur Jésus, mais celui-ci est unique à plus d'un titre. L'auteur donne la parole aux proches de Jésus ; ceux qui ont marché, prié, vécu avec lui en Palestine. Il les fait parler à la première personne, ce « je » établissant un contact vivant avec celui qui s'est identifié au royaume de Dieu. Le style est direct, parsemé de dialogues que l'on retrouve et redécouvre dans les évangiles d'une façon étonnante.

Chacun présente le Maître à partir de sa relation avec lui, en commençant par Marie et Joseph. Ensuite, les Douze, plus particulièrement ses cousins, Jacques et Jude d'Alphée, puis les autres apôtres, selon l'ordre chronologique de leur appel : Jean, Jacques le majeur, André, Simon-Pierre, Philippe, Barthélemy, Thomas, Simon le Zélote, Judas, Matthieu, pour terminer avec Marie de Magdala et Paul de Tarse. Le livre s'achève par un épilogue inattendu qui est le témoignage de l'auteur.

Plus qu'une vie de Jésus ou qu'une étude exégétique de son message, Jacques Gauthier nous offre un récit ancré dans le réel du temps de Jésus. Il nous fait découvrir de l'intérieur ceux et celles qui ont partagé l'intimité de cet homme qui a marqué notre histoire. Il montre comment ils ont été bouleversés par sa mission prophétique et jusqu'où ils se sont attachés à sa personne, le suivant jusqu'à témoigner de sa mort et de sa résurrection au prix de leur vie. La question que Jésus leur a posée il y a deux mille ans demeure toujours actuelle : Pour vous, qui suis-je?