Jérusalem hôtel : la quête d'un poète en Palestine occupée

Couverture du livre « Jérusalem hôtel : la quête d'un poète en Palestine occupée » de Philippe Guiguet-Bologne aux éditions Scribest
  • Editeur : Scribest

La quête d'un poète en Palestine occupée Durant son séjour de quatre années en Palestine, Philippe GUIGUET BOLOGNE a sillonné »Une terre et autant de voies à parcourir et à reconnaître...» (p.17), ...»Dans l'accablante canicule d'un été d'Orient» (p. 21). De ces flâneries multiples et inlassables, il nous ramène une série de poèmes qui sont une véritable invitation à l'évasion..., restituant l'atmosphère tendue de lieux dont il nous rappelle la situation actuelle lorsqu'il passe par Jérusalem-Est, les check-points ou Hébron : celle d'un pays meurtri et blessé par le fait d'une occupation impitoyable, se déclarant cependant »encore terrassé par tant de vaine beauté» (p.20) ou plus loin »C'est alors que me vint cette tristesse insondable...» (p.83) Mais invariablement il revient à ce »formidable souffle de vie» (p. 14) dégagé par les femmes et les hommes de ce pays : [...] Au «JERUSALEM HOTEL» raisonne une clameur riante Souffle heureux des poètes qui osent refus et insoumission Les Joubran cisaillent à coups d'un luth vorace Une atmosphère pimentée de menthe pilée et de citron piquant.