Les auteurs du somptueux "Château de mon père" partagent leurs bandes dessinées indispensables
Collège Saint-Winoc, un soir de pluie. La petite Charlotte Demeester n'est pas rentrée chez elle. Son père, qui est aussi le patron de l'oncle de Jérôme Bloche, est à fleur de peau : alors que l'enfant avait été déposée par sa mère à l'école, elle ne s'est pas présentée aux cours. Fugue ? Enlèvement ? Les gendarmes restent bredouilles.
Dépêché par son oncle la veille de ses vacances, Jérôme Bloche ne peut pourtant pas refuser cette nouvelle enquête. En compagnie de Babette, il se rend sur les lieux de la disparition afin d'y mener ses investigations, quitte à lever certains lièvres savamment dissimulés. "Famille, je vous aime", dit-on...
Courageux quoique prudent, perspicace et malin, mais surtout d'une profonde humanité, Jérôme Bloche a toujours su garder son authenticité au fil de ses péripéties. Alain Dodier possède un talent inégalé pour transformer une enquête policière en aventure humaine. À travers les récits de son détective privé, il en fait une nouvelle fois la démonstration, en toute sincérité.
Les auteurs du somptueux "Château de mon père" partagent leurs bandes dessinées indispensables
Il y a un vrai plaisir à retrouver le détective Jérôme K. Jérôme Bloche pour cette nouvelle enquête. "Le couteau dans l’arbre", c’est un fait divers en forme de disparition mystérieuse et de drame familial. L’enquête se déroule dans le nord de la France et voit Jérôme revenir sur les terres de son enfance - en compagnie de sa chère Babette, bien sûr !
Comme toujours, le trait d’Alain Dodier est efficace et précis, et les couleurs sont particulièrement soignées, sans fioritures. L’ensemble parvient à merveille à nous plonger dans une ambiance pluvieuse et sombre, un cadre dans lequel le Maigret de Simenon aurait autrefois pu s’épanouir. Cependant, ici, l’atmosphère a priori lourde n’interdit pas l’humour et la tendresse, tant le personnage de Jérôme K. Jérôme Bloche est attachant, parfois maladroit, toujours généreux.
Même si l’intrigue n’est pas particulièrement complexe, Dodier parvient à faire de cet album un récit prenant qui tient le lecteur en haleine de bout en bout.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...