La première édition de notre Prix BD Lecteurs.com, en 2020, a couronné Le château de mon père – Versailles ressuscité, somptueux roman graphique publié aux éditions La Boîte à Bulles.
Cet album a été le fruit d’un travail considérable mené par pas moins de quatre co-auteurs : Maïté Labat (scénario), Jean-Baptiste Véber (scénario), Stéphane Lemardelé (storyboard) et Alexis Vitrebert (dessin).
Parce que nous voulions en savoir plus sur les influences et les goûts des auteurs du Château de mon père, nous avons demandé à deux d’entre eux de partager avec nous, et donc avec vous, leur bibliothèque idéale 100% BD.
5 albums chacun, et donc 10 titres à vous procurer sans hésitation si vous cherchez des idées de bandes dessinées à lire !
-
Les 5 bandes dessinées indispensables de Maïté Labat
-
add_box
Maus - l'integrale, edition anniversaire de Art Spiegelman
Récompensé par le prix Pulitzer, Maus nous conte l'histoire de Vladek Spiegelman, rescapé de l'Europe d'Hitler, et de son fils, un dessinateur de bandes dessinées confronté au récit de son père.
J'y découvre l'origine du roman graphique, le noir et blanc, l’anthropomorphisme, le récit intime d'une histoire de famille. -
add_box
Le sursis ; intégrale de Jean-Pierre Gibrat
Juin 1943. Caché dans le grenier de la maison de l'instituteur, mise sous scellés par la milice, Julien observe la vie quotidienne du village de Cambeyrac, où il a grandi et où on le croit mort.
Je suis emportée par l'histoire de Cécile et Julien sur fond de Seconde Guerre mondiale et la technique de Gibrat. -
add_box
La fille du professeur de Joann Sfar - Emmanuel Guibert
Liliane, fille de l'archéologue Bowell, a besoin de liberté. Elle embarque donc pour une virée dans les rues du Londres de ce début du XXe siècle avec Imhotep IV, la momie du pharaon égyptien conservée par son père et revenue à la vie.
Je découvre à 13 ans Emmanuel Guibert et Joan Sfar que je ne connais pas.
La fiction qui flirte avec le fantastique sur fond de contexte historique et réaliste est d'une grande force alliée au dessin et à la chromie sépia. -
add_box
Monsieur Jean ; INTEGRALE VOL.1 ; T.1 ET T.2 de Charles Berberian - Philippe Dupuy
Monsieur Jean a 30 ans, un enfant, des copines compliquées et des copains envahissants...
Je lis toute la série de Dupuy et Berberian et je comprends comment on peut faire du quotidien d'un trentenaire un sujet grand public.
Je suis bluffée par la réalisation à 4 mains, tant au dessin qu'au scénario. -
add_box
La guerre d'Alan ; intégrale de Emmanuel Guibert
Lorsque Emmanuel Guibert rencontre Alan I. Cope sur les plages de l'île de Ré, il ne se doute pas qu'il consacrera douze ans de sa vie à cet homme extraordinaire et humble, qui, comme nombre de jeunes américains de son époque, fut enrôlé dans l'armée et traversa l'Europe pour y faire la guerre.
Cette œuvre me confirme mon goût pour le roman graphique et pour Emmanuel Guibert.
-
add_box
-
Les 5 bandes dessinées indispensables d'Alexis Vitrebert
-
add_box
Les aventures de Tintin Tome 22 : vol 714 pour Sydney de Herge
Invités à Sydney pour un congrès d'astronautique, Tintin, le capitaine Haddock et le professeur Tournesol embarquent à bord de l'avion privé du milliardaire Carreidas. Mais l'appareil est détourné et se pose sur une île minuscule aux mains de Rastapopoulos.
Juste ce qu'il faut de burlesque et de folie ! -
add_box
Jérôme Moucherot Tome 1 : les dents du recoin de Francois Boucq
Loulou, le petit dernier de la famille Moucherot, est avalé par un requin, pas question pour notre guerrier déjanté de céder : le temps de la cohabitation avec les prédateurs est révolu !
Fabuleux ! -
add_box
Voyage au bout de la lune de Daniel Goossens
Nous sommes au troisième millénaire, dans un univers où dépravations et militaires font bon ménage.
Parce que Goossens ! -
add_box
La ligne de fuite de Christophe Dabitch - Benjamin Flao
Adrien, poète amateur, est mandaté par le journal « Le Décadent » pour écrire de faux alexandrins de Rimbaud. Le journal est attaqué par Verlaine. Adrien le faussaire est découvert...
Vertigineux ! -
add_box
Jérôme K. Jérôme Bloche Tome 26 : le couteau dans l'arbre de Alain Dodier
Collège Saint-Winoc, un soir de pluie. La petite Charlotte Demeester n'est pas rentrée chez elle. Son père, qui est aussi le patron de l'oncle de Jérôme Bloche, est à fleur de peau. Fugue ? Enlèvement ? Les gendarmes restent bredouilles.
Toute la série de Jérôme K. Jérôme Bloche ! Du polar au top !
-
add_box