Les auteurs du somptueux "Château de mon père" partagent leurs bandes dessinées indispensables
Vous le savez si vous nous suivez régulièrement, c’est Le château de mon père qui a décroché le tout premier Prix BD Lecteurs.com, organisé en partenariat avec le Centre National du Livre (CNL) à l’occasion de...
Les auteurs du somptueux "Château de mon père" partagent leurs bandes dessinées indispensables
La scénariste Maïté Labat et le dessinateur Alexis Vitrebert vous ouvrent les portes de leur roman graphique "Le château de mon père – Versailles ressuscité"
Ces moments d'échange avec les auteurs du moment sont disponibles en replay
Rendez-vous vendredi 13 novembre à 19h avec Maïté Labat et Alexis Vitrebert, auteurs du superbe « Château de mon père »
Un style fort et une narration enlevée !
En 1887, Pierre de Nolhac est nommé conservateur du château de Versailles, pas vraiment une promotion quand on comprend dans quel état et surtout quel est l’intérêt que porte le ministère de la culture, ou plutôt son équivalent de l'époque, pour ce château qui incarne encore si fort la monarchie et l'ancien régime.
Pierre de Nolhac s'installe au château avec femme et enfants. D'autres enfants suivront, nés dans ce cadre certes somptueux mais qui dévore totalement la vie de Pierre de Nolhac, au détriment et pour le malheur de son épouse et de sa progéniture.
Henri, l'un de ses fils, nous conte ici son histoire. Il vient rendre visite à son père en mai 1935. Celui-ci est désormais conservateur du musée Jacquemart-André, très affaibli, il fini de rédiger ses mémoires sur les heures vécues dans le château de Louis XIV.
Quatre chapitres pour dire le retour à la vie de l'un des musées préféré des français et des touristes qui visitent la France. L’arrivée à Versailles (1887-1892), la redécouverte de Versailles (1892-1900), Versailles à la mode (1900-1913), Versailles entre guerre et paix (1914-1936). Puis un dossier composé de nombreuses photos et portraits pour conclure cette BD.
Les auteurs mêlent subtilement l'histoire de la renaissance du château à celle du délitement de la famille de Pierre de Nolhac. Cet homme si passionné par son métier et par ce qu'il envisage de faire à mesure de ses découvertes du château et de ses trésors n'aura pas su vivre à la fois son métier passion et sa vie de famille. Son absence ou son indifférence devant les nombreuses naissances, les décès de certains de ses enfants qui affectent durablement son épouse, puis le départ de celle-ci, montrent qu'il n'aura jamais su gérer avec autant de ferveur sa vie personnelle.
Par contre, la résurrection du château, la façon dont il a été protégé en particulier pendant la seconde guerre mondiale, les œuvres cachées ou exfiltrées en province, le Grand Canal et les nombreuses fenêtres occultés, et cette énergie mise à restaurer sans le dénaturer ce splendide ouvrage que l'Histoire lui a confié, parfois en se battant contre sa propre hiérarchie, ont fait de la passion et du dévouement de Pierre de Nolhac le musée que nous pouvons visiter avec tant de bonheur aujourd'hui.
Au niveau du graphisme, le parti pris du noir et blanc, avec ses dessins esquissés, les visages ou les traits parfois à peine définis, nous plongent dans le passé avec une subtilité qui ne se voit pas forcément de prime abord, mais qui devient vite une évidence. Rendant parfois bien sombre le majestueux château du Roi Soleil, sans doute pour être aussi en symbiose avec ce qu'il était à cette époque. La grande qualité de cet album vient aussi des éléments historiques fouillés, de véritables révélations pour ma part, tant il semble évident au commun des mortels dont je suis que ce château a toujours connu la même splendeur et le faste que nous pouvons admirer aujourd'hui.
1887, Pierre de Nolhac, Attaché de conservation est nommé au Château de Versailles. C’est avec femme et enfants qu’il va découvrir ce « bel endormi ». A cette époque, le château n’a rien à voir avec celui d’aujourd’hui. Il n’intéresse personne et a été dégradé à la suite de l’occupation prussienne de 1870.
Pierre de Nolhac va se jeter, corps et âme, dans cette œuvre qui sera celle de sa vie, faire revivre le château. Pour cela, il va ressortir des chefs-d’œuvre de l’Ancien Régime, qui avaient été remisés dans les greniers à l’époque de Louis Philippe. Ne disposant pas de moyens financiers importants, le nouveau conservateur va quand même réussir à organiser des expositions grâce à des prêts du Musée du Louvre.
Le château va redevenir un lieu à la mode sous l’impulsion de l’exposition universelle de 1900. Mais ce réveil de Versailles se fera au détriment de sa vie de famille, l’épouse de Pierre de Nolhac ne supportant plus, qu’elle et les enfants passent au second plan.
Ce livre est un magnifique objet, avec son dos toilé, sa très belle couverture et ses pages épaisses sur lesquelles reposent de splendides dessins en noir et blanc. Ce roman graphique, inspiré de la vie de Pierre de Nohlac est un vrai travail de fourmis, le dossier en fin de livre nous le confirme.
Un très beau cadeau à (se) faire !
Je ne connaissais la figure de Pierre de Nohlac que vaguement ; quelle belle idée d'avoir utilisé le noir et blanc pour peindre un personnage aussi haut en couleurs !! Il faut imaginer ce château au début du siècle dernier triste et froid avant que le formidable conservateur du domaine ne rende au lieu, en un peu moins de 30 ans, toute la majesté qu'il mérite ! Dans ce roman graphique, le réel et la fictive s'alternent pour le meilleur. La bibliographie sur le château de Versailles est abondante, mais jamais, à mon sens, l'histoire de Versailles n'avait été abordée sous cet angle. Les dessins de Alexis Vitrebert sont magnifiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !