J'écris à ma mère bantoue

Couverture du livre « J'écris à ma mère bantoue » de I Yannick Zopan aux éditions L'harmattan

Yannick Zopani raconte l'histoire de Nguingul, qui a quitté l'Europe où il avait grandi pour aller avec sa famille à la rencontre de ses ancêtres les Bantous. Son manque de culture africaine mit ses aïeux africains en colère. Il essaya de se réconcilier avec eux, mais sans succès. Usée par les combats contre la pauvreté et la misère, sa mère y laissa la vie, après avoir mis toutes ses forces pour permettre à sa famille de survivre. Nguingul trouva alors un moyen de regagner sa terre de naissance en France, où il mena ensuite paisiblement sa vie. Jusqu'au jour où les rencontres amoureuses le firent basculer dans un nouveau cauchemar.