Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une bien curieuse histoire où un très ancien mur de pierres sèches qui sépare deux terres vides sur un coteau pentu va tenir une place essentielle...
D'un côté, Jean un médecin rural retraité. Veuf, un peu affaibli par l'âge, il ne sort plus mais évoque souvent son épouse Claire. Sophie, la maman de Marie, une jeune femme du pays tient sa maison. Retiré dans son bureau côte jardin, Jean lit, médite, revisite le jardin de Claire et son passé depuis son enfance au pays. Il n'échange par téléphone qu'avec Hervé, un vieux confrère malicieux et son ami Charles, plus philosophe.
De l'autre côté de la grande muraille s'implantent de nouveaux voisins, bruyants et querelleurs qui ignorent être entendus ! Paul, le vieil instituteur rigide et acariâtre, divorcé, s'installe en famille avec Martine, sa gouvernante. L'homme compte fêter ses soixante-dix ans dans un contexte familial difficile avec ses filles Charlotte et Gladys. Jean va entendre malgré lui leurs conflits depuis sa terrasse abritée où il se repose en remontant de sa promenade quotidienne.
Ce mur hermétique bâti par leurs ancêtres va-t-il pouvoir le protéger des sollicitations de son voisin irascible alors que Jean se délectait de ces promenades solitaires parmi les anciens massifs du jardin conçu sa femme Claire ? Hormis la chute d'une pierre, annonciatrice d'une stupide catastrophe, rares sont les propos biaisés qui franchissent ce mur protecteur qui les rend tous aveugles. Et pourtant, Jean va se trouver malgré lui, impliqué dans une bien étrange histoire de filiation à élucider. Sur demande de Sophie, son aide-ménagère, Jean accepte d'écouter les intimes interrogations de Charlotte, la seconde fille de l'instituteur divorcé.
Quels drames se sont noués à la naissance de son fils Marco qui n'a jamais connu son père et que le grand-père surinvestit ?
Dans notre société moderne, instable, que Jean ne cherche plus à investir, l'éboulement imprévisible d'une partie de la muraille sapée de manière désinvolte par Paul pour bâtir un barbecue pour plaire à Martine va ouvrir des brèches imprévues dans cet univers où la difficile communication va s'interrompre à jamais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force