Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Soledad ; du Tage à l'Auzance t.1 ; scènes de cabotage au Poitou au XII siècle

Couverture du livre « Soledad ; du Tage à l'Auzance t.1 ; scènes de cabotage au Poitou au XII siècle » de Bernard Viaud aux éditions Books On Demand
Résumé:

Au printemps 1180, Soledad la belle sauvageonne nubile doit fuir en urgence les rives du Tage pour échapper aux sollicitations trop pressantes du riche commerçant Abdoulah el Faquim. Devenue matelot sur le bateau de son père Pablo, Soledad parcourt les côtes d'Aquitaine, de Saintonge, d'Aunis et... Voir plus

Au printemps 1180, Soledad la belle sauvageonne nubile doit fuir en urgence les rives du Tage pour échapper aux sollicitations trop pressantes du riche commerçant Abdoulah el Faquim. Devenue matelot sur le bateau de son père Pablo, Soledad parcourt les côtes d'Aquitaine, de Saintonge, d'Aunis et du Poitou où ils font du cabotage durant la belle saison pour gagner leur vie.
À chaque escale elle accumule les expériences avec ses compagnons matelots : Réol, Zoran et Sébastien. Alors que ceux-ci la protègent, Pablo lui apprend le métier, l'histoire et les légendes de ces populations qui survivent malgré les querelles incessantes entre féodaux et l'Église. Sur cette bande côtière, les riches abbayes et les prieurés vivent surtout de l'exportation du sel et du vin vers les pays du nord. Elles se pillent parfois des reliques qui attirent les Jacquets et autres paroissiens en pèlerinages.
Au cours de ces intenses aventures, Soledad découvre un énorme esturgeon dans la Gironde, gagne au lancer un poignard à Brouage, échappe à une violente tempête dans le golfe des Pictons, visite un souterrain refuge et sauve la jeune Victorie de la noyade à Curzon, découvre les légendes de Moricq, déjoue les hommes de l'octroi à Angles, fait escale dans les douves de l'imprenable forteresse de Talmont, enlève le Père Magnoald en pleine mer pour le conduire au fort de La Chaume puis l'équipage accepte un contrat et charge dans des conditions dramatiques sur l'Auzance dans l'arrière-pays de Brem, les reliques du Père Tébald et la poutre sculptée de sa chapelle qui devraient être interceptées par les membres de son clan pour fonder un nouvel établissement sur le Lay !
Soledad survivra-t-elle à l'effroyable tremblement de terre qui lève une vague effroyable ravageant l'estuaire du Veillon ?

Donner votre avis