Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Colloque de Cerisy organisé par Marie-Louise Lentengre Selon le voeu de Marie-Louise Lentengre, les actes du colloque Jean Tardieu, un poète parmi nous insistent sur la prééminence de la création poétique. Une quinzaine d'intervenants s'attachent à l'oeuvre poétique et théâtrale de celui que Marie-Louise Lentengre avait appelé un « humaniste désenchanté ».
Française émigrée à Modène puis à Bologne, elle n'avait pas manqué son rendez-vous avec les ancêtres de Jean Tardieu, originaires de Modène. Elle lui consacra de nombreux cours et maints articles, et de plus, elle lia avec le poète des liens d'amitié admirative. Après la disparition de ce dernier en 1995, elle avait souhaité qu'un hommage lui fût rendu à Cerisy qui avait accueilli Jean Tardieu en compagnie d'André Frénaud en 1981. Elle ne put aller jusqu'au bout du projet et, à sa demande, Arlette Albert-Birot et Claude Debon finirent d'organiser la rencontre qui se tint en présence d'Alix Turolla-Tardieu, fille de l'écrivain.
Une longue lettre de jeunesse à son père, un poème qui y fut joint, une ébauche de pièce, quelques réflexions sur la création poétique, autant d'inédits de Jean Tardieu dus à la générosité d'Alix, qui a joint à ces documents de nombreuses photographies inédites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !