Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Homme de grand talent, remarquable animateur et pédagogue, Jean-Rodolphe Perronet demeure avant tout l'emblématique directeur du " Bureau des dessinateurs du Roi " qui est à l'origine de ce qui deviendra la première école d'ingénieurs française : l'Ecole des ponts et chaussées.
Il en restera pendant quarante-sept ans l'organisateur minutieux et le responsable attentif. Mais l'oeuvre de l'ingénieur Perronet - nommé à 54 ans " Premier ingénieur du Roi pour les ponts et chaussées "- est tout aussi remarquable que celle du gestionnaire. Technicien novateur, il contribua à faire évoluer les théories constructives traditionnelles héritées des Romains et du Moyen Age. Ponts, routes, ports, travaux hydrauliques, lever de la Carte de France : un grand nombre de projets ou de réalisations lui sont attribués ou bénéficient de ses conseils et de son expertise au long d'une période d'activité extraordinairement féconde de près de soixante-dix ans.
C'est à la reconstitution de cette carrière hors du commun que nous entraîne Claude vacant au fil des pages de l'ouvrage. A travers textes et documents d'époque, c'est aussi l'évocation de quelques détails de sa vie privée - non moins riche - qu'il nous convie afin de mieux connaître l'homme que rien dans ses origines sociales, fort modestes, ne semblait prédestiner à un devenir si prestigieux. Une passionnante chronique, entre mythe et réalité, d'une réalité, d'une vie et d'une oeuvre commencées à l'aube du Siècle des lumières et achevées au milieu des soubresauts de la Révolution française.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"