Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Ce n'est pas un roman que j'écris, annonçait Antoine Gérin-Lajoie, dans l'avant-propos de Jean Rivard, le défricheur, et si quelqu'un est à la recherche d'aventures merveilleuses [.], je lui conseille amicalement de s'adresser ailleurs. » Or, ce roman qui refuse de s'avouer tel est paradoxalement l'un des joyaux, quoique méconnus, de notre littérature.
On a aujourd'hui trop souvent tendance à réduire Jean Rivard, le défricheur et Jean Rivard, économiste à leur statut de « romans de la terre», refusant d'y voir autre chose que des textes édifiants conçus dans le but d'exalter les vertus de la colonisation. Ce faisant, on néglige le caractère profondément littéraire de l'oeuvre de Gérin-Lajoie, ignorant ce qui la rend à la fois unique et nécessaire, même, et peut-être même surtout, plus de cent cinquante ans après sa parution. Ouvrage à la fois classique et par moments étonnamment moderne, digne héritier de Robinson Crusoé aussi bien que de Don Quichotte, Jean Rivard offre une merveilleuse leçon de littérature et mérite d'être redécouvert d'un oeil neuf.
Cette édition comprend Jean Rivard, le défricheur, Jean Rivard, économiste ainsi que, pour la première fois, quatre chapitres de Jean Rivard, le défricheur parus à l'origine dans Le Foyer canadien, mais écartés au moment de la parution de l'ouvrage en livre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"