Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean-Philippe Roubaud

Couverture du livre « Jean-Philippe Roubaud » de Evelyne Toussaint aux éditions Un Deux Quatre
Résumé:

" Le matériau qu'utilise Jean-Philippe Roubaud pour construire ses jeux de langage et d'images est inépuisable. L'histoire de l'art, fonctionnant comme les bandes de Buren, en tant qu'outil visuel, fournira le vocabulaire. Quant à la grammaire, elle relèvera du witz, du mot d'esprit, dans le... Voir plus

" Le matériau qu'utilise Jean-Philippe Roubaud pour construire ses jeux de langage et d'images est inépuisable. L'histoire de l'art, fonctionnant comme les bandes de Buren, en tant qu'outil visuel, fournira le vocabulaire. Quant à la grammaire, elle relèvera du witz, du mot d'esprit, dans le télescopage d'idées hétéroclites et la condensation de sens multiples. Mêlant références et autoréférence, valeur iconique et signes plastiques, chaîne de signifiants flottants et signifiés plus ou moins repérables. Dès lors un certain nombre de définitions conceptuelles qui donnent par ailleurs lieu à débats (réalité-fiction, abstraction-figuration, réel-symbolique-imaginaire, etc.) sont ici reconsidérées. Pour y gagner en humour. "

Donner votre avis