Jean Orizet, le voyageur de l'entretemps

Couverture du livre « Jean Orizet, le voyageur de l'entretemps » de Luciano Melis aux éditions Melis
  • Editeur : Melis

Reconnu comme l'un des poètes importants de sa génération, Jean Orizet est aussi l'écrivain qui a inventé l'idée d'"entretemps" dans les années soixante.

Cette idée est devenue emblématique de son oeuvre, en poésie comme en prose. En 1975, dans les Nouvelles Littéraires, Gilles Pudlowski écrivait: "Jean Orizet est, depuis quinze ans, le poète de l'" entretemps" joliment repensé, le Brummell de nos élégances lyriques. " Depuis, l'image de cet espace-temps qui jaillit au lieu de s'écouler, a fait son chemin. Elle est au coeur du présent livre auquel elle donne son titre.
Dans la première partie, d'éminents universitaires, critiques, écrivains et poètes témoignent de la manière dont ils perçoivent l'entretemps dans l'oeuvre d'Orizet. La deuxième partie propose un choix de textes fait par Jean Orizet lui même, pour illustrer ce voyage dans l'entretemps qui est le sien depuis bientôt quarante ans. L'ensemble est complété par des entretiens, une bio-bibliographie, et une abondante iconographie.