Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Jean Ier le Posthume, roman historique

Couverture du livre « Jean Ier le Posthume, roman historique » de Fabrice Vigne aux éditions Thierry Magnier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Les quatre personnages principaux sont des enfants : les trois "écrivains" et leur sujet, un bébé-roi. Je vous accorde qu'utiliser le terme "sujet" pour un roi n'est pas très habile, sauf à vouloir faire un jeu de mots -pas forcément très bon-, mais sujet, il l'est réellement. Sujet du livre...
    Voir plus

    Les quatre personnages principaux sont des enfants : les trois "écrivains" et leur sujet, un bébé-roi. Je vous accorde qu'utiliser le terme "sujet" pour un roi n'est pas très habile, sauf à vouloir faire un jeu de mots -pas forcément très bon-, mais sujet, il l'est réellement. Sujet du livre d'Arthur.

    Largement dialogué, ce livre laisse donc s'exprimer les enfants. Ce n'est pas mon procédé littéraire favori, mais là, ça passe bien. Ça passe parce que le livre est destiné à tous les publics : "Un roman pour les enfants qui savent lire, mais surtout pour ceux qui savent écrire"(4ème de couverture). J'ajouterai que la lecture est également conseillée aux grands qui savent lire et écrire également. Fabrice Vigne, avec son air de ne pas y toucher, réussit un joli livre sur la camaraderie, sur la filiation et la famille, sur les interrogations existentielles d'un auteur : pourquoi écrire ? A quoi cela sert-il ? Est-il utile d'écrire alors que tout a déjà été dit ? Qui peut écrire ?

    Une écriture vive, simple rend ce livre très accessible à tous. De l'humour en prime. A lire en famille.

    Un second "tome" vient de voir le jour Jean II le Bon, séquelle, par le même auteur, qui m'attend sur ma table de chevet - le livre bien sûr, pas Fabrice Vigne, mais qu'allez-vous imaginer ? Avec tout le respect que je lui dois, je ne ferais pas patienter F. Vigne dans ma chambre, quand même ; je suis père de famille, respectable et respecté (enfin, j'espère)
    www.lyvres.over-blog.com

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.