"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre la Tunisie et le Brésil s'est joué l'ouverture au monde de l'écrivain et intellectuel Jean Duvignaud (1921-2007). Son oeuvre-monde où se font écho les voix de la littérature et de la philosophie, du théâtre et de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, de la psychanalyse et de la poésie, de la peinture et de l'architecture, met au défi commentateurs et biographes. Bondissant d'une ligne de crête à l'autre, « béant aux choses futures » comme il aimait à le dire avec les mots de Montaigne, il a toujours préféré guetter l'inattendu plutôt que se résoudre à l'étude des certitudes bien rangées des structures. Dans ces lieux de révélation, demeurant pour toujours les pôles magnétiques de sa pensée, Jean Duvignaud a pu donner libre cours à une intuition qui, depuis longtemps, le travaille au corps - celle de la véhémence des pratiques imaginaires : « tout récemment la conscience est venue à l'Européen que la connaissance des peuples non européens pouvait amener la culture occidentale à découvrir ses limites (...). Il reste encore quelque chose à penser et ce quelque chose devrait nous bouleverser, peut-être nous amener à nous détacher de l'Europe, peut-être nous aider à construire un nouvel humanisme qui ne soit pas une idéologie comme les autres... ».
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