Jean Bousquet, proscrit de Moissac

Couverture du livre « Jean Bousquet, proscrit de Moissac » de Victor Hugo aux éditions La Brochure

Voici l'unique trace laissée à ce jour par Jean Bousquet, sa signature au bas d'une lettre envoyée à un ami du Cercle des travailleurs de Dunes. Pas de dessin le représentant, pas d'autre écrit. Victor Hugo sut l'écouter et par la voix du maître, il est cependant passé à la postérité. Il était temps de se pencher un peu plus sur l'univers qui fut le sien à Moissac. Il était temps qu'enfin le texte de Hugo, auquel nous en avons associé un autre, puisse revenir entre les mains de chacun. Il ne s'agit pas seulement d'histoire quand la peine de mort ou la marginalisation des femmes restent d'actualité.