Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Jean-Baptiste Bottex, élu député du clergé de Bresse aux Etats Généraux, participe à toutes les séances de l'Assemblée constituante. Il approuve la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, et notamment le principe de la liberté religieuse. Mais, comme la grande majorité du clergé, il s'oppose à la Constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, et refuse de prêter le serment de fidélité.
Devenu prêtre réfractaire, il reste à Paris. Arrêté en août 1792, il est incarcéré à la prison de la Force. Il refuse, à nouveau, de prêter serment, et est éxécuté sur le champ, le 3 septembre.
Son parcours est révélateur des fluctuations de la liberté religieuse à cette époque. Elles permettent de saisir le prix de cette liberté telle qu'elle existe de nos jours.
L'auteur, ancien magistrat, est également historien. Il est apparenté à la famille Bottex.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !