Jean-Baptiste Bottex et la liberté religieuse

Couverture du livre « Jean-Baptiste Bottex et la liberté religieuse » de Alain Noyer aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Jean-Baptiste Bottex, élu député du clergé de Bresse aux Etats Généraux, participe à toutes les séances de l'Assemblée constituante. Il approuve la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789, et notamment le principe de la liberté religieuse. Mais, comme la grande majorité du clergé, il s'oppose à la Constitution civile du clergé du 12 juillet 1790, et refuse de prêter le serment de fidélité.
Devenu prêtre réfractaire, il reste à Paris. Arrêté en août 1792, il est incarcéré à la prison de la Force. Il refuse, à nouveau, de prêter serment, et est éxécuté sur le champ, le 3 septembre.
Son parcours est révélateur des fluctuations de la liberté religieuse à cette époque. Elles permettent de saisir le prix de cette liberté telle qu'elle existe de nos jours.
L'auteur, ancien magistrat, est également historien. Il est apparenté à la famille Bottex.