Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Je vous écris de Paris ; de Pétrarque à Jack Kérouac, portrait d'une ville en toutes lettres

Couverture du livre « Je vous écris de Paris ; de Pétrarque à Jack Kérouac, portrait d'une ville en toutes lettres » de Francois Escaig aux éditions Parigramme
  • Date de parution :
  • Editeur : Parigramme
  • EAN : 9782840966159
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jamais encore un volume ne s'était proposé de présenter un portrait de la ville à travers des extraits de correspondances privées. Que son auteur soit célèbre ou anonyme, la lettre est un témoignage écrit sur le vif, une plongée au coeur même des événements. Il ne s'agit évidemment pas de... Voir plus

Jamais encore un volume ne s'était proposé de présenter un portrait de la ville à travers des extraits de correspondances privées. Que son auteur soit célèbre ou anonyme, la lettre est un témoignage écrit sur le vif, une plongée au coeur même des événements. Il ne s'agit évidemment pas de prétendre reconstituer à partir de ces lettres une histoire exhaustive de la capitale, mais d'offrir une série d'instantanés qui, au gré des siècles et des correspondants, dressent un tableau à la fois physique et moral de Paris et ses habitants.
On y trouvera le récit de certaines grandes dates de l'Histoire (sanglantes comme la Fronde ou la Commune, plus pacifiques comme l'exposition universelle de 1867) mais aussi d'autres événements, plus spécifiquement parisiens, comme l'exécution publique de Damiens, qui avait tenté d'assassiner Louis XV, l'épidémie de choléra de 1832 ou, dans un autre registre, la première d'Hernani.
Aux côtés des faits historiques, le volume évoque naturellement la "vie parisienne" : l'opéra, les soupers, les salons littéraires, le Louvre, les cafés, sans oublier les filles publiques. On y trouvera encore des descriptions de lieux, promenades, atmosphères ou intérieurs.
Une large place a été faite aux auteurs étrangers passés par la capitale. Leurs réactions vont de l'éblouissement absolu (Joseph Roth) au dégoût profond (Kleist). Les premières impressions sur Paris des provinciaux qui viennent s'y installer (Maurice de Guérin, Pierre Loti), mélange d'enthousiasme et de crainte, sont particulièrement instructives pour saisir ce qui fait "l'esprit parisien".
Bien souvent l'intérêt de ces lettres est double : elles en révèlent autant sur la ville que sur leurs auteurs. Ainsi, au-delà du témoignage, certaines sont en soi des chefs d'oeuvre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.